Photo : Sylvain Naudin.flickr.cc

Coupe du Monde 2014 : TF1 retrouve le sourire

Si TF1 n’a pas encore trouvé d’acheteurs pour les 36 matchs du Mondial 2014 que la chaîne a mis en vente à l’automne 2013, elle a en revanche commercialisé les espaces publicitaires de la prochaine Coupe du monde. Le jackpot, à en croire les tarifs dévoilés.

Photo : Sylvain Naudin.flickr.cc
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TF1 a dévoilé en février dernier la commercialisation et le prix de ses écrans publicitaires lors des matchs de la Coupe du Monde 2014. Des tarifs qui varient en fonction du parcours de la France, mais qui restent élevés et laissent présager de belles retombées pour la première chaîne française.

357 600 euros pour le « golden spot »

Le premier prix pour un annonceur sera de 6 000 euros bruts pour 30 secondes de pub diffusées lors du match de poule Angleterre-Italie. Pour celles de l’équipe de France (Honduras, Suisse, Equateur), le spot de 30 secondes coûterait 185 000 euros. Un prix élevé pour des rencontres de poule, rendu possible grâce aux horaires des matchs des Bleus en prime time (21h).
Les tarifs publicitaires du reste de la compétition sont annoncés ainsi : 165 000 euros en huitième (42 000 sans la France), 175 000 euros en quart (67 000 sans la France), 215 000 en demi (107 000 sans la France).
Les tarifs les plus élevés sont prévus pour la finale : 357 600 euros les 30 secondes pour un spot diffusé entre les hymnes et le coup d’envoi du match si la France est en finale – le « golden spot », le jackpot.

La qualification de la France pour la Coupe du Monde ne gâche rien, financièrement parlant

On est loin des déclarations de Nonce Paolini, le PDG de la chaîne. En septembre 2013, il déclarait : « Le seul soir où TF1 gagne de l’argent avec l’équipe de France, c’est quand M6 diffuse le match. » Puis il lançait dans une interview au Figaro avant la qualification de la France contre l’Ukraine pour le Mondial : « Honnêtement, d’un point de vue financier, l’équipe de France n’est pas indispensable à TF1. » Mais quand même : la qualification de la France pour la Coupe du Monde ne gâche rien, financièrement parlant.

TF1 a dépensé 130 millions d’euros pour s’offrir les droits télés de la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Depuis novembre 2013, elle a mis en vente 36 matchs, qui seront vraisemblablement diffusés sur des chaînes payantes : une volonté de la part de TF1 qui serait alors, contrairement au Mondial 2010, la seule chaîne gratuite à retransmettre les matchs. Une aubaine financière.

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