Match d'Europa League entre le Bayern Munich et le Maccabi Haifa. Photo : Grzegorz Jereczek.flickr.cc

Europa League : Lyon bien placé dans une belle compétition

Lyon s’est imposé hier soir dans le match aller des huitièmes de finale de l’Europa League contre le Viktoria Plzen, club tchèque, 4-1. De quoi nourrir des ambitions pour la suite d’une compétition pas si facile que ça.

Match d'Europa League entre le Bayern Munich et le Maccabi Haifa. Photo : Grzegorz Jereczek.flickr.cc
Match d’Europa League entre le Bayern Munich et le Maccabi Haifa. Photo : Grzegorz Jereczek.flickr.cc

L’Olympique Lyonnais, 5ème de Ligue 1, a de quoi nourrir de belles ambitions européennes, à défaut de pouvoir revenir sur le duo de tête en Championnat. Le match contre Plzen démarre mal pour les joueurs de Rémi Garde qui encaissent un but dès la 3ème minute. Mais l’effectif lyonnais se mobilise et en plante 4: un doublé de Fofana, puis des buts de Lacazette et Mvuemba. En s’imposant 4-1, Lyon se trace probablement un chemin pour les quarts de finale d’une compétition d’un bon niveau.

De sérieux candidats au titre, qui jouent le coup à fond

Les affiches des autres huitièmes de finale sont de belle facture : la Juventus de Turin et la Fiorentina font match nul, le Benfica Lisbonne s’imposte à Tottenham 3-1, le FC Porto l’emporte 1-0 contre Naples, le derby sévillan se solde par une victoire du Bétis 2-0 à l’extérieur… De sérieux candidats au titre, qui jouent le coup à fond. A la différence de la France, dont les présidents de clubs, entraîneurs et joueurs ont souvent galvaudé les matchs d’Europa League du jeudi soir.

Depuis 1972, aucun club français n’a remporté la compétition

L’Angleterre, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie jouent chaque année la compétition sérieusement : Chelsea, vainqueur de l’an dernier, l’Atlético Madrid en 2012, le FC Porto en 2011. Depuis 1972, aucun club français n’a remporté la compétition. Marseille (en 1999 et 2004), Bordeaux (en 1996) et Bastia (en 1978) se sont hissés en finale, certes. Mais pas de titre à accrocher à leur palmarès, ni à celui du football hexagonal. Et si cette année, l’Olympique Lyonnais pouvait espérer un titre sur la scène européenne ? Compte-tenu du niveau de la compétition, Lyon n’aurait pas à rougir de s’offrir la « petite » Coupe d’Europe.

2 réflexions au sujet de « Europa League : Lyon bien placé dans une belle compétition »

  1. Vu les poids lourds engagés dans cette compétition (Juventus évidemment avec la finale prévue à Turin mais il faut compter aussi sur le Benfica, Valence, Naples et la surprise Red Bull Salzbourg), parvenir dans le dernier carré serait déjà un sacré bon parcours pour l’OL et monter plus haut, du pur bonus/bonheur.

    On parle d’un club gangréné par les blessures cette saison (le cas Gourcuff évidemment mais pas que) et a fortiori se serrer la ceinture question effectif pour se payer son futur nouveau stade. En outre, après un abominable automne 2013 qui a vu les Gones couler jusqu’à la 13ème place, le club a fait depuis une une splendide remontée au point de pouvoir (re)jouer la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions.

    Verdict : si Rémi Garde renvoie une équipe de réserve en République Tchéque la semaine prochaine comme contre Odessa le tour précédent quitte à se faire éliminer par 3-0 serait dommageable mais compréhensible devant les enjeux économiques de la ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *