euro-2016

Euro 2016 : des nouveautés dans les groupes de qualification

Le tirage au sort des groupes pour les qualifications à l’Euro 2016 a eu lieu ce dimanche 23 février à 12h à l’Acropolis de Nice. La France, déjà qualifiée, se trouve dans le groupe du Portugal. Les matchs se dérouleront du 13 septembre 2014 au 13 octobre 2015. Un nouveau système a été mis en place : les explications.

euro-2016

Il n’y aura pas 16 équipes à l’Euro 2016 en France, mais 24. Cette décision a été prise en 2008 par l’UEFA : l’idée est de rallonger la compétition d’une semaine et d’introduire des huitièmes de finale après les 3 matchs de poule. Les équipes seront réparties en 6 groupes de 4 : les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleures sélections arrivées troisième dans leur poule. De quoi certainement relancer l’intérêt des matchs de poule jusqu’au bout et forcer les équipes à les jouer sérieusement.

Face à cette nouveauté, il fallait adapter les matchs de qualifications en augmentant le nombre d’équipes qualifiées. Ainsi, 8 groupes de 6 équipes et un groupe de 5 ont été tirés au sort : les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième seront qualifiés directement pour la phase finale de l’Euro. Les autres troisièmes s’affronteront en barrage aller-retour pour obtenir leur ticket qualificatif.

L’équipe de France rejoint le groupe de 5 équipes : les matchs contre les Bleus, déjà qualifiés en tant que pays organisateur, seront considérés comme des matchs amicaux et aucun point ne sera attribué. On y retrouve le Portugal, la Serbie, l’Arménie, le Danemark et l’Albanie.

Les autres groupes sont composés de têtes de série – qu’il est facile d’imaginer qualifiées assez facilement compte-tenu des nouvelles règles. Pour des raisons financières relatives aux droits TV des matchs de qualifications gérés par l’UEFA, ces têtes de série devaient figurer dans un groupe de 6 équipes et ne pas se croiser : l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne connaissent désormais leurs adversaires. Enfin, pour des raisons politiques, l’UEFA (sic) avaient prévu de ne pas mettre certaines sélections dans le même groupe : l’Espagne et Gibraltar, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Groupe A : Pays-Bas, Kazakhstan, Islande, Lettonie, Turquie, République Tchèque.

Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Andorre, Chypre, Pays de Galles, Israël, Belgique.

Groupe C : Espagne, Luxembourg, Macédoine, Biélorussie, Slovaquie, Ukraine.

Groupe D : Allemagne, Gibraltar, Géorgie, Ecosse, Pologne, République d’Irlande.

Groupe E : Angleterre, Saint-Marin, Lituanie, Estonie, Slovénie, Suisse.

Groupe F : Grèce, Iles Féroé, Irlande du Nord, Finlande, Roumanie, Hongrie.

Groupe G : Russie, Liechtenstein, Moldavie, Monténégro, Autriche, Suède.

Groupe H : Italie, Malte, Azerbaïdjan, Bulgarie, Norvège, Croatie.

2 réflexions au sujet de « Euro 2016 : des nouveautés dans les groupes de qualification »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *