Supporters lillois. Photo : Julien Haler.flickr.cc

Ligue 1 : un duel Lille / Saint-Etienne pour la troisième place

Si les deux premières places sur le podium semblent promises au PSG et à l’AS Monaco, la troisième place se dispute encore entre Lille et Saint-Etienne. Avec un léger avantage pour le club nordiste. Explications.

Supporters lillois. Photo : Julien Haler.flickr.cc
Supporters lillois. Photo : Julien Haler.flickr.cc

Florent Balmont, le milieu lillois, a remis les pendules à l’heure après la victoire du Losc contre Montpellier 2-0 lors de la dernière journée de Ligue 1 : «Depuis quelques semaines, j’entends que Lille est en train de dégringoler. Certains, sur les plateaux télé, font la fine bouche. C’est embêtant quand ce sont d’anciens joueurs. Et je ne parle pas des consultants qui n’ont jamais évolué au haut niveau». Histoire de rappeler qu’il ne faut pas enterrer une équipe Championne de France en 2011 et qui travaille sérieusement depuis.

Le LOSC reste une valeur sûre et une équipe sérieuse

Sous les ordres de René Girard depuis le début de la saison, le LOSC n’a pourtant pas toujours convaincu dans le jeu en misant beaucoup sur la rigueur défensive… mais à juste titre puisque Lille est la première défense de Ligue 1, à égalité avec le PSG. Seulement 18 buts encaissés. Les nordistes ont été critiqués pour leur difficulté à marquer des buts : maladroit parfois et pas assez agressif, le LOSC n’a inscrit que 33 buts depuis le début de la saison, malgré des attaquants de qualité. Lille laisse une impression moyenne, qui n’est pourtant pas justifiée au vu de ses résultats et de son classement. Le LOSC reste une valeur sûre et une équipe sérieuse.

4 points d’avance pour Lille sur son concurrent direct stéphanois

Les joueurs de René Girard sont à la 3ème place, avec 52 points : 4 de plus que le concurrent direct stéphanois. Les joueurs de Saint-Etienne sont capables du meilleur – une victoire sans appel contre le Monaco de Ranieri, 2ème de Ligue 1 – et du pire – une défaite sans appel contre des lorientais bloqués au milieu du tableau. Les joueurs de Christophe Galtier peuvent pratiquer un beau jeu, tourné vers l’avant et gêner des équipes comme le PSG ou Monaco.

Les Verts manquent cruellement de régularité

Mais Saint-Etienne est également capable de perdre des points bêtement et de passer complètement à côté d’une rencontre. Erreurs d’inattention ou faiblesses techniques : les Verts manquent cruellement de régularité. Et c’est là que se jouera la troisième place : pour passer devant Lille, Saint-Etienne devra remporter deux matchs de plus que le LOSC sur la fin de la saison. Or le calendrier qui attend les stéphanois est des plus compliqués : déplacements à Paris dimanche soir, puis à Lyon ; réceptions de Nice, Montpellier. Lille semble mieux placé pour prendre la dernière place disponible sur le podium, sauf si Saint-Etienne réalise une fin de saison parfaite.

Bonus track : les résumés des match Saint-Etienne et Lille de cette saison.

 

Une réflexion au sujet de « Ligue 1 : un duel Lille / Saint-Etienne pour la troisième place »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *