img-florian-thauvin-avec-les-bleus-u20-1371712984_620_400_crop_articles-170637

MONDIAL U20 : enfin le tour de la France ?

La Coupe du Monde des moins de 20 ans n’a jamais réussi aux Bleus. Avec pour seul exploit une pauvre quatrième place empochée en 2011 en Colombie, la France est loin, très loin des six titres remportés par l’Argentine. Mais emmenée par les Digne, Pogba, Thauvin ou encore Kondogbia, l’équipe tricolore pourrait tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle édition qui débute aujourd’hui en Turquie.

img-florian-thauvin-avec-les-bleus-u20-1371712984_620_400_crop_articles-170637
Florian Thauvin, meilleur espoir de Ligue 1

« L’objectif minimum, c’est la gagne ». Pierre Mankowski, sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans, n’y va pas par quatre chemins à l’orée de cette Coupe du Monde. Entre une équipe de France A bien mal en point et des Espoirs dissous jusqu’à la fin de la saison, l’honneur de la fédération française repose désormais sur les jeunes épaules des U20. Et ils l’ont compris. Depuis plusieurs semaines, les cadres de l’équipe affichent clairement leur objectif : un titre de champion du monde qui serait ainsi une première pour cette sélection.

Pogba en chef de file

Il faut dire que les Bleus peuvent nourrir de sérieuses ambitions. Didier Deschamps n’a pas hésité à se passer de joueurs talentueux comme Pogba, capitaine des U20, ou Digne lors de la dernière tournée en Amérique du Sud pour les laisser à la disposition de Pierre Mankowski. D’autres comme Thauvin, élu meilleur espoir de Ligue 1 cette saison, Kondogbia, cadre précoce du FC Séville ou encore Kurt Zouma, pisté par l’Atletico Madrid, sont tous des étoiles montantes du football français.

L’équipe type probable pendant cette compétition

Et ça se voit sur le terrain. Avec sept des huit derniers matches remportés, les jeunes loups français montrent leurs crocs. Thauvin se révèle être l’atout offensif numéro un de cette équipe française avec déjà 5 buts inscrits avec les moins de 20 ans tandis que le Parisien Aréola confirme dans les cages toutes les promesses tenues à son égard. Le dernier nul 2-2 concédé la semaine dernière face aux Colombiens, outsiders de la Coupe du Monde, ressemble plus à un simple accident de parcours qu’à une véritable catastrophe. 

Le Ghana, les Etats-Unis et l’Espagne sur la route des Bleus

Néanmoins les U20 français auront fort à faire dans cette compétition, et ce dès la phase de poules. Avec un groupe composé des Etats-Unis, du Ghana déjà champion du monde en 2011 et de l’Espagne mené par le virevoltant barcelonais Deulofeu, la France devra répondre présente dès les premiers matches. Les groupes passés, l’Uruguay, le Portugal ou encore le Mexique seront des équipes à surveiller avec attention.

gerard-deulofeu-symbole-de-la-jeunesse-tres-convoitee-du-barca_72625
Gerard Delofeu follet

Une chose est sûre : cette Coupe du Monde semble très ouverte. Avec des Brésiliens et Argentins, qui ont remportés à eux deux 8 des 10 dernières éditions, aux abonnés absents, difficile de désigner un grandissime favori avant le début de cette compétition. Les U20 espagnols vont-ils être sur la lancée de leurs ainés, victorieux lors l’Euro Espoirs il y a seulement quelques jours ? A moins qu’un pays africain décroche la timbale, comme le Ghana en 2009 ? Ou si c’était tout simplement le tour des Bleus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *