Quarts de finale aller de la Ligue des Champions : J1

C’est sans hésiter les deux plus belles affiches de ces quarts de finale de Ligue des Champions qui se déroulent ce soir. Au programme, un alléchant Bayern Munich face à la Juventus Turin mais surtout le rendez-vous que toute la France attend : Paris Saint-Germain – Barcelone.

 

Bayern Munich – Juventus Turin

Difficile de dire qui sortira vainqueur de cette confrontation.Les deux équipes sont au firmament de leurs championnats respectifs : ce weekend le Bayern a battu Hambourg d’un score éloquent de 9-2 tandis que les Turinois se sont imposés 1-2 sur la pelouse du San Siro lors du choc face à l’Inter Milan.

Le Bayern n’a jamais paru aussi fort ces dernières années : Neuer, Lahm, Kroos, Ribéry, Mandzukic… L’équipe bavaroise possède des joueurs cadres dans chaque ligne. Et c’est sans compter sur le banc : avec Mario Gomez ou encore Javi Martinez, peu d’équipes en Europe peuvent rivaliser avec un tel groupe. Et dire que le vétéran Claudio Pizarro, auteur de quatre buts, risque d’être dans les tribunes…. Avec des joueurs de tête comme Chiellini ou Barzagli, le club allemand devra se méfier des coups de pieds arrêtés, sur lesquels ils sont toujours aux abois : lors des huitièmes de finale face à Arsenal, deux des trois buts encaissés par les Munichois l’ont été sur corner.

Seul équipe à ce stade de la compétition à jouer en 3-5-2, la Juventus 2012-2013 est diablement efficace. Sur sa lancée du Scudetto remporté en 2012, la Juv’ signe son retour sur la scène continentale de manière fracassante. Doté de joueurs de grande classe comme Pirlo ou Marchisio, le club italien peut faire la différence au milieu de terrain. Seul petit bémol : la pointe de l’attaque. C’est là où le bât blesse : la Juventus ne possède pas d’attaquant de la trempe d’un Mandzukic ou Gomez. Matri et Quagliarella, sans doute titulaires ce soir, sont des bons joueurs mais n’ont rien d’un attaquant de classe internationale. C’est pour cela qu’elle va d’abord s’appuyer sa défense à 3 Chiellini-Bonucci-Barzagli, associée au légendaire Gianluigi Buffon dans les cages, qui n’a encaissé que 19 buts en Serie A depuis le début de la saison.

Compositions probables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris Saint-Germain – Barcelone

Lors du tirage au sort de ces quarts de finale, beaucoup de Parisiens le réclamaient : le championnat en passe d’être bouclé, ils voulaient se frotter à la crème du football européen. Et le moins que l’on puisse, c’est qu’ils ont été servis ! Véritable évènement en France, cette confrontation face au Barcelone va être une bonne occasion de jauger l’équipe parisienne. Alors, Leonardo, elle est vraiment « faite pour l’Europe », ton équipe ?

Déjà crédité d’une avance confortable en championnat, le PSG a eu tout le loisir de se concentrer sur leur plus gros match de cette saison après sa victoire convaincante face à Montpellier vendredi dernier. Le onze titulaire, à l’exception de Thiago Motta, est au grand complet. L’équipe parisienne devra tout d’abord s’appuyer sur ses cadres habitués aux joutes européennes comme Thiago Silva, Alex mais surtout Ibrahimovic. Celui aura particulièrement à cœur de se distinguer face à ses anciens coéquipiers de Barcelone, qu’il a quitté en mauvais termes. Les supporters parisiens peuvent se rassurer : les joueurs ne risquent pas de faire preuve de suffisance ce soir comme ils le font quelque fois en Ligue 1….

Non, la fin de leur cycle n’est pas pour tout de suite. Alors qu’il y a encore quelques semaines, l’opinion publique jetait l’opprobre sur l’équipe catalane après des défaites face au Real Madrid et à l’AC Milan, l’équipe catalane a su renaître de ces (relatives) cendres et redevenir l’épouvantail de cette compétition. Elle aussi délestée du poids du championnat après une Liga qui lui est promise, une équipe remaniée du FC Barcelone n’a pas fait mieux que le match nul 2-2 sur la pelouse du Celta Vigo ce weekend. Mais ce sera une autre paire de manches. Ce sera l’équipe au grand complet. Même le latéral Jordi Alba, annoncé incertain, devrait être titulaire. A noter qu’un an après sa greffe du foie, Eric Abidal faire son retour sur le terrain dès ce soir.

Compositions probables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *