Droits TV / Ligue 1 : Canal + réagit

Canal + saisit ce mardi l’Autorité de la concurrence pour protester contre la mise en vente anticipée par la Ligue de Football Professionnelle des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2016-2020.

Crédits : Ronnie Macdonald (Flickr)
Crédits : Ronnie Macdonald (Flickr)

 

Le jeudi 6 mars 2014, contre toute-attente, la Ligue Professionnelle de Football annonce le lancement d’un appel d’offres anticipé pour l’attribution des droits de la Ligue 1 pour la période 2016-2020. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a justifié ce timing avancé par le « besoin de visibilité financière » pour les clubs de Ligue 1, dont les budgets sont liés aux sommes obtenues pour les droits de retransmission télévisuelle redistribuées aux clubs.

Cette annonce avancée (attendue à l’automne 2015) a eu pour conséquence de forcer les potentiels acquéreurs à travailler dans l’urgence : Canal + et beIN Sports en tête. La chaîne française cryptée, en délicatesse avec son concurrent qatari sur plusieurs dossiers depuis le début de l’année 2013, réagit, par l’intermédiaire de son président dans une interview donnée au Figaro : « La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu’en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en profiter sereinement. Je ne comprends pas cette précipitation ».

Canal + saisit donc l’Autorité de la concurrence pour protester contre ce timing qui serait susceptible de déstabiliser la clientèle de la chaîne. Un nouvel épisode dans la lutte pour les droits de diffusion des compétitions sportives entre Canal + et beIN Sports, après celui de la Coupe du Monde 2014 ou encore du Championnat de France de Handball pour la saison 2014-2015.

Les diffuseurs intéressés par la diffusion du Championnat de France 2016-2020 devront faire leurs offres financières à la LFP avant le 4 avril prochain : 6 lots sont proposés à la vente et pas de changements majeurs dans le programme des journées de championnat. Un probable nouvelle lutte à venir entre Canal + et beIN Sports.

Une réflexion au sujet de « Droits TV / Ligue 1 : Canal + réagit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *